Threads ou X : Quel réseau social choisir pour votre small business en 2025 ?

Quand on gère un small business, les réseaux sociaux sont des outils stratégiques pour booster sa visibilité, renforcer sa notoriété et convertir des interactions en ventes. Mais face à Threads, le nouveau venu signé Meta, et X (anciennement Twitter), choisir celui qui répond le mieux à vos besoins peut être complexe.

Voici un guide pratique spécialement pour vous aider à choisir entre Threads et X, spécialement conçu pour les solopreneurs et entrepreneurs créatifs !

Définir ses objectifs pour guider son choix

Avant de vous lancer, il est promordial de définir vos priorités. Cherchez-vous à….

  • accroître votre notoriété en touchant un public de plus en plus large (et à faire parler de votre marque)

  • créer une relation authentique avec vos clients et vos abonnés en augmentant votre engagement ?

  • transformer vos publications en ventes concrètes et convertir vos abonnés ?

Vos objectifs constitueront un point de départ efficace pour choisir la plateforme la plus pertinente.


Threads : l’allié de l’engagement communautaire

Les avantages de Threads

Bien qu’étant tout nouveau, Threads a quelques avantages non négligeables pour les créateurs de contenus :

  • Threads est directement lié à Instagram, permettant une synchronisation de votre profil et de vos abonnés : c’est un gain de temps dans votre création de contenu. Vos abonnés Instagram peuvent donc facilement vous suivre sur Threads, facilitant la transition et l’élargissement de votre communauté

  • Le système de modération est strict, pour assurer une expérience utilisateur positive. L’ambiance y est bienveillante, les débats sont constructifs… Bref, vous pouvez enfin y partager votre activité, vos conseils et votre quotidien sans crainte de critiques acerbes 🤭

  • Threads a peu d’options, ce qui peut être une contrainte (on y revient juste après), mais qui a aussi l’avantage de le rendre très simple d’utilisation ! Un court texte (jusqu’à 500 caractères), une photo (si vous le voulez, rien d’obligatoire !) et c’est parti !

  • Encore en plein développement, vous avez encore votre place à prendre sur ce réseau, pas encore ultra concurrentiel (même si ça tend à le devenir !).

  • L’algorithme semble très puissant et très efficace ! On se retrouve très vite avec des publications qui nous intéressent vraiment sur le feed : la maîtrise des règles de base du SEO aura une importance cruciale dans votre développement sur Threads.

Les limites de Threads

Même si je suis pleinement convaincue du potentiel de Threads pour les entrepreneurs, je ne peux pas lui nier quelques défauts… :

  • Les fonctionnalités sont encore en développement. Si cela lui donne l’avantage d’être facile à prendre en main, cela peut restreindre les possibilités de portée de vos publications et la découverte de contenu : pas de messagerie privée, outil de recherche limitée, pas de hashtags…

  • Au démarrage, votre succès sur Threads sera étroitement lié à votre présence sur Instagram. Si vous n’avez pas déjà une audience sur Instagram, la croissance sur Threads pourrait être plus lente (mais n’est-ce pas l’assurance d’une audience qualifiée ? 🤓).


Je ne vais pas faire de faux suspense, Threads est clairement mon chouchou de ce combat. C’est une excellente option pour renforcer les liens avec votre communauté actuelle, ou pour construire une audience engagée. Il est quand même important de noter que ses limitations actuelles peuvent freiner ceux qui cherchent à atteindre une audience plus large !


X (ex-twitter) : la viralité éphémère à grande échelle

Les avantages de X

  • Avec des millions d’utilisateurs actifs, X est une plateforme de choix pour toucher un public varié et massif. Il n’est pas rare de faire le “buzz”, mais beaucoup plus rare de construire une audience engagée et fidèle. Pour vous donner une idée, on est plus proche d’un modèle de masse que d’un service personnalisé. Un avantage pour gagner rapidement en visibilité.

  • X offre des fonctionnalités avancées pour les professionnels : tweets longs, publicités ciblées, statistiques détaillées…

  • Si vous travaillez en B2B, X est l’endroit parfait pour interagir avec des décideurs, suivre les tendances de votre secteur ou -parfois même- lancer des collaborations.

Les limites de X

  • L’ambiance y est parfois (souvent) conflictuelle dû aux conditions de modération assez laxistes. Pour une marque qui souhaite éviter les polémiques, ce n’est pas l’idéal.
    Vous proposez un service ou un produit qui peut facilement provoquer un débat houleux ? Prenez garde ! 😬

  • Certaines options clés sont payantes (abonnement premium, badge…) et peuvent rapidement représenter un coût significatif pour un petit business !

  • Toujours en parlant polémique, X est d’ailleurs au cœur de nombreuses controverses. Sous la direction d’Elon Musk, de nombreux utilisateurs appellent au boycott de la plateforme. Si votre marque souhaite éviter de se retrouver associée à des sujets sensibles ou polarisants, être présent sur X peut poser un problème.

Si X est une plateforme puissante pour élargir rapidement votre visibilité et interagir avec un public varié, rien n’indique que votre audience sera qualifiée et fidèle. Son ambiance tendue et ses controverses en font une plateforme sur laquelle il faut parfois marcher sur la pointe des pieds… 👀


Conclusion : quelle plateforme pour votre small business ?

Privilégiez Threads si…

  • Vous misez sur une approche conversationnelle et narrative

  • Vous avez une audience active sur Instagram

  • Vous cherchez un espace bienveillant pour créer du lien

Privilégiez X si…

  • Vous avez besoin d’atteindre rapidement une audience variée et massive

  • Vous cherchez des outils avancés pour vos campagnes

N’oubliez pas que vous avez une troisième possibilité : l’option hybride ! Chaque plateforme peut compléter l’autre.

En fin de compte, choisir entre Threads et X dépend de vos objectifs et de votre audience cible. Et si vous testiez les deux quelques mois pour voir lequel fonctionne le mieux pour votre business ?

D’ailleurs, je suis présente sur Threads ! Vous pouvez venir me faire un coucou ici :

Précédent
Précédent

Comment utiliser les réseaux sociaux en B2B pour vendre ses services et formations ?